GÉNÉRAL
Pour la saison 2025, je vous attends sur trois comtés différents, qui sont Östergötland, Dalécarlie et Värmland, pour au total, quatre territoires de pêche, qui ne seront pêchés chacun que trois périodes de deux semaines consécutives pour ne créer aucune pression de pêche, là où elle n’existe pas. Contrairement aux circuits habituels, vous ne pêcherez pas après quelques dizaines de pêcheurs passés avant vous sur la saison, tout est remis à zéro tous les quinze jours.
LES 3 TERRITOIRES DE PÊCHE
ÖSTERGÖTLAND
Le territoire de pêche d'Östergötland se trouve à 1h environ de l'aéroport de linkoping. Ce sont des lacs sous- exploités, où les carnassiers grossissent vite. Il y a suffisamment de lacs pour changer chaque jour de décors, de tailles de lacs, ce qui permet de pouvoir choisir suivant les conditions climatiques et notamment le vent (vitesse et direction). Le village le plus proche est à une quinzaine de minutes en voiture du territoire, où vous pourrez y retrouver restaurant, épicerie ainsi que les logements, car autour des lacs il n'y a que des champs et des forêts.
Les trois périodes de pêche sur ce territoire sont différentes :
La première, fin avril, les poissons sortent de fraie et sont comme des fous pour se refaire une santé. Ils restent aisément sur les zones peu profondes où la température de l'eau se réchauffe.
La deuxième, fin mai, la végétation a commencé à pousser, les poissons blancs s'y réfugiant, les carnassiers rôdent sur ces zones et la pêche en surface donne les premiers résultats de qualité. C'est le moment de faire de la touche avec de belles surprises dans le lot.
La troisième, fin octobre, la végétation meurt, les carnassiers préparent l'hiver, l'eau se refroidit et c'est le moment de prendre de gros brochets bien gras. Si vous souhaitez exploser le peson, c'est un bon moment.
DALÉCARLIE
Le territoire de pêche de Dalécarlie se trouve à moins de 3h de route de l'aéroport de Stockholm. C'est une zone d'une dizaine de lacs de différentes tailles, adaptées aux embarcations pneumatiques ; ils disposent de tout le biotope nécessaire pour des pêches diverses et variées. Nombreuses baies peu profondes pour des pêches en surface ou sub-surface, où le long des roseaux et entre les nénuphars, vous trouverez un nombre impressionnant de brochets avec, par pic d'activité, les gros qui se mettent en action. Faire 100 brochets par personne en une semaine n'a rien d'une exception sur ce territoire. Les plus proches commodités sont à 10min en voiture (restaurant, épicerie, logements divers...). Un logement de qualité avec tout le confort (même un sauna) se trouve directement proche des lacs, mais ces disponibilités partent vite, réservez tôt si vous voulez en profiter. La nature sauvage est omniprésente sur ce territoire entouré de forêts, champs et animaux sauvages ou un silence reposant règne en permanence.
Ce territoire sera pêché trois périodes de deux semaines :
La première, mi-mai, la végétation commence doucement à se mettre en place et les carnassiers rôdent autour. Si la saison est un peu en avance, la pêche en surface peut démarrer, les poissons se refont une santé après la fraie.
La deuxième, mi-juin, la saison de pêche en surface bat son plein. C'est le moment de faire de la touche dans peu d'eau et pourquoi pas toucher un géant sur une attaque à vue.
La troisième, début octobre, les carnassiers rentrent dans l'hiver, ils doivent faire des graisses avant que l'eau ne gèle. Ils naviguent entre cassures et herbiers en décomposition pour se nourrir un maximum : c'est le moment de prendre des gros bien en forme.
VÄRMLAND
Le comté du Värmland possède deux territoires de pêche différents mais assez similaires. Ils ont chacun une dizaine de lacs, des abris pour le bivouac avec barbecue, des zones de baignade agréables en été, des lacs de tailles différentes, mais aussi des lacs à truites pour varier les plaisirs. L'eau des lacs est acide ; par conséquent les poissons ont des couleurs sombres et des robes magnifiques. Des brochets géants nagent dans chaque lac où ils se nourrissent parfois de truites, ce qui explique leur croissance. Les deux territoires se trouvent à environ 2h de route d'Oslo, 4h30 de Stockholm et 15min de toutes commodités (restaurants, épicerie...). Les deux zones sont au milieu d'une nature préservée où se promènent de nombreux animaux sauvages tels que des élans, cerfs, daims... Des champignons divers apparaissent dans la mousse des sous-bois tout au long de l'été. Le bivouac y est agréable tout l'été. En cas de mauvais temps, des abris fermés peuvent servir de refuge le temps d'une averse. Les températures l'été sont très agréables, environ 14° le matin pour 22° en journée en moyenne, de quoi sortir de la canicule française pour une parenthèse agréable. Des logements divers sont disponibles autour des deux territoires si vous souhaitez un peu plus de confort.
La période de pêche sur ce comté comprend juillet, août et septembre, alternance de territoires toutes les deux semaines pour laisser reposer, même si au final chaque lac ne sera pêché que quatre jours en deux semaines et reposera deux semaines. C'est comme ça qu'on garde une pêche de qualité avec aucune pression.
Créez votre propre site internet avec Webador